AAC Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? AISLF CR 25

Association internationale des sociologues de langue française Colloque inter congrès – Université de Mons, 23-25 mai 2022.

Appel à communications du CR25 Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme

Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ?

La thématique générale du congrès de l’AISLF en 2020 était celle de la société morale. Selon l’argumentaire avancé, cette « configuration morale » toucherait la société dans son ensemble, et marquerait l’acteur social, devenu individu, dans tous les registres de sa vie sociale. Elle concernerait donc le travail, les rapports que l’acteur entretiendrait avec lui et ceux qui en font un enjeu au sein des relations professionnelles. Au point de se demander, comme nous l’avons fait dans l’appel propre au CR25 en 2020, si ces dernières sont également affaire de morale. La réponse à cette question n’est pas si évidente qu’il n’y paraît. D’un côté, comme nous l’écrivions lors du lancement de cet appel, on peut être surpris par cette prise de conscience récente. Sans remonter aux pères fondateurs pour qui les faits sociaux ont toujours eu « une structure normative et morale » (Pharo, 2006), les sociologues du travail ont le plus souvent considéré que la division sociale du travail comportait également une dimension morale – au sens où les principes de différenciation et d’évaluation qu’elle intègre s’appuient également sur des critères de légitimité et de respectabilité. Et parmi eux-elles, les sociologues des relations professionnelles s’intéressent de longue date aux valeurs et aux dimensions normatives que les acteurs, individuels et collectifs, accordent à leur travail et qui modèlent leurs rapports respectifs. Mais d’un autre côté, la transformation du travail et des régimes d’emploi semble avoir bouleversé en profondeur la nature et le contenu de ces enjeux normatifs. De fait, l’expérience au/du travail, et les revendications sociales qui lui sont liées, n’empruntent-elles pas davantage aujourd’hui au registre moral et ne s’expriment-elles pas sur un mode singulier, ne serait-ce que parce que les nouvelles formes de travail donnent une importance accrue au rapport subjectif à ce dernier ?

Continuer la lecture

Journée d’étude RT18 – 18 janvier 2022 – Transformations du droit et des pratiques de négociation en entreprises (Campus Jourdan)

Les transformations du cadre normatif et législatif qui modèle de façon concrète l’espace et les modalités d’intervention des acteurs des relations professionnelles ont été nombreuses ces der-nières années, que l’on pense à celles induites par la loi dite Travail de 2016 ou les ordonnances dites Macron de 2017 par exemple. L’accumulation des lois – dont certaines ont été très contro-versées – rend difficile leur suivi et leur appropriation par les acteurs de la négociation. Cette journée d’étude se donne pour ambition de rendre compte de cette appropriation et de ce que ces transformations font aux pratiques des acteurs en entreprise. Pour cela, les terrains conduits dans le cadre des post-enquêtes à l’enquête REPONSE (DARES), conduites à l’issue de la mise en place de ces nouvelles règles, ont été des moments privilégiés pour saisir comment les trans-formations du droit agissent sur les pratiques de négociations en entreprise. Cinq équipes vien-nent nous présenter comment leurs travaux éclairent les effets d’une (ou une série de) réfor-me(s).

9h30. Accueil des participant.es (café)

10h. Introduction de la journée
Juan Sebastian Carbonell (Gerpisa, ENS Paris-Saclay, IDHES) & Camille Dupuy (U. Rouen Normandie, DySoLab et CEET)

10h15-12h15. Réformes du droit du travail et articulation des négociations
· Noélie Delahaie (IRES) & Anne Fretel (U. Paris 8, LED) : « Quelle articulation entre né-gociations de branche et d’entreprise après les Ordonnances de 2017 ? »
· Claude Didry (ENS, CMH) & Denis Giordano (ENS, CMH) : « Ouverture et permanence de la négociation collective dans un contexte de réforme. La négociation d’entreprise entre groupe, société et établissement ».

12h30-13h30. Déjeuner (buffet sur place)

13h30-16h30. Réformes du droit du travail, reconfigurations des acteurs et évolution des pratiques
· Nadine Thévenot (U. Paris 1, CES) et Julie Valentin (U. Paris 1, CES) : « Éclatement des communautés de travail et représentation collective: les enseignements des post-enquêtes à l’enquête REPONSE »
· Baptiste Giraud (U. AMU, LEST) & Camille Signoretto (U. de Paris, Ladyss) : « La négo-ciation collective d’entreprise au fil des réformes institutionnelles : nouvelles opportuni-tés pour de nouveaux compromis sociaux ? »
· Amandine Michelon (Sciences Po, CSO): « Quelle mise à l’épreuve des CSE en période de crise sanitaire ? »

Informations pratiques
Lieu
Amphithéâtre Jourdan (RDC)
École Normale Supérieure – Campus Jourdan
48, Boulevard Jourdan
75014 Paris

L’accès à la journée d’études se fait sans inscription. Elle est toutefois conditionnée à la présentation du pass sanitaire.

Contacts
Juan Sebastian Carbonell (juan.carbonell_yanez@ens-paris-saclay.fr)
Camille Dupuy (camille.dupuy@univ-rouen.fr)

 

15/12 : Séminaire du Symett, Chloé Biaggi présente sa thèse

Chloé Biaggi présente sa thèse « Quand les “relations sociales” sont un travail. Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines »

15 décembre : 14h00 – 16h00, salle à confirmer

  • Chloé Biaggi est docteure en sociologie politique au Centre Maurice Halbwachs (CMH).
    Ses thèmes de recherche sont : la sociologie des cadres dirigeants et des consultants, les relations professionnelles (négociation collective, instances représentatives du personnel), la gestion des ressources humaines et des relations sociales et la sociologie du syndicalisme et des conflits au travail.