Séminaire Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains – 2021/2022
- Vincent Gay présente son ouvrage Pour la dignité : Ouvriers immigrés et conflits sociaux dans les années 1980
20 octobre : 14h00 – 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
Séminaire Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains – 2021/2022
Séance 1 – Lundi 15 novembre 2021, (10h)
Philippe Aldrin, Sciences Po Aix – MESHOPOLIS
Autour de ses travaux sur les salariés du Parti socialiste.
Séance 2 – Lundi 6 décembre 2021, (13h30)
Olivier Fillieule, Université de Lausanne
Autour de l’ouvrage collectif qu’il a codirigé sur les salariés des syndicats suisses.
LA CONTRIBUTION DE L’INSTITUT DES SCIENCES SOCIALES DU TRAVAIL A LA CONSTRUCTION D’UNE UNIVERSITE OUVERTE
Colloque organisé dans le cadre du jubilé de l’Université Paris 1, Panthéon-
Sorbonne et des soixante-dix ans de la création de l’I.S.S.T.
Vendredi 3 décembre 2021
Université Paris1, Panthéon-Sorbonne
Lieu : ISST (salle Marcel DAVID), 16 Bd Carnot, 92 340 BOURG-LA-REINE
(RER B, station Bourg-la-Reine)
Appel à contributions (date de clôture : 15 février 2022)
La centralité grandissante des technologies digitales dans le monde du travail n’a pas manqué d’interpeler les chercheurs et chercheuses en sciences sociales qui y ont consacré une littérature foisonnante ces dernières années. Le temps des spéculations pour savoir s’il faut se réjouir ou s’inquiéter de cette évolution semble désormais dépassé et, avec lui, la polarisation excessive du débat académique. Les discours apologétiques (plus grande liberté au travail, fin des discriminations, des organisations plus performantes…), comme les discours catastrophistes (appauvrissement, voire disparition, du travail, contournement des régulations sociales…), qui ont en commun un penchant pour le déterminisme technologique dès lors qu’ils négligent l’analyse des conditions de ces prédictions, ont laissé la place à une analyse plus nuancée et plus sensible aux effets différenciés des technologies digitales. Leurs effets sur la relation d’emploi ne sont, en effet, ni bons ni mauvais par nature mais dépendent de la manière dont elles seront régulées.
ST 42
Syndicats et patronats face à l’action publique : des « groupes d’intérêt » comme les autres ?
Trade unions and employers’ organizations facing public action: are they “interest groups” like any others?
Responsables scientifiques :
Le rôle des groupes d’intérêt dans la production de l’action publique constitue une question classique de la science politique. Elle a pourtant rarement été étudiée sous l’angle de la place particulière qu’y occupent les syndicats de salariés et patronaux, et ce malgré les spécificités qui peuvent les distinguer d’autres groupes organisés, comme le poids du cadre législatif sur le niveau de leurs ressources. Si ces spécificités sont peu traitées par les spécialistes de l’action publique, la sociologie des relations professionnelles, en miroir, se désintéresse bien souvent de leur action en dehors des entreprises ou des branches. Les recherches vont alors se concentrer sur des dimensions ciblées, et peu liées entre elles, de leur place dans l’action publique : la perte d’influence des syndicats de salariés sur la définition de l’action publique qui accompagne leur fragilisation dans l’espace des relations professionnelles, ou au contraire la capacité des « milieux d’affaire » à façonner les politiques publiques qui les concernent.
Jeudi 18 novembre 2021
Séminaire international de l’Ires
10h00 – 12h00 en visio-conférence
Les États-Unis vers une assurance santé universelle :
les dilemmes des syndicats
Intervenante : Catherine Sauviat, économiste, chercheure à l’IRES
Discutante : Anne-Laure Beaussier, chargée de recherche au CNRS, Sciences Po, Centre de sociologie des organisations
Contrairement aux syndicats français, les syndicats aux Etats-Unis ne jouent aucun rôle dans le pilotage des principaux programmes publics d’assurance santé, même s’ils ont joué un rôle primordial dans leur adoption. En revanche, ils sont partie prenante de la couverture santé professionnelle via l’emploi, qu’ils négocient exclusivement à destination de leurs membres dans les établissements où ils sont parvenus à s’implanter. Ils ont de ce fait contribué, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, à la construction d’un marché privé du risque santé dont ils sont devenus l’un des piliers, et l’un des principaux défenseurs aux côtés des employeurs et des compagnies d‘assurance. Cet équilibre est cependant en train de se fissurer, une évolution qui pourrait progressivement ouvrir la voie à l’adoption d’une assurance santé universelle aux Etats-Unis, voire d’un système à caisse unique.
Inscription obligatoire à contact [ at ] ires.fr
Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimensuel qui se penche sur les enjeux du syndicalisme dans une perspective inter- et transnationale. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es. Pour en savoir plus, cliquez ici.