Journée d’étude du RT18 – 17 octobre 2022 – Cnam Paris – Les acteurs des relations professionnelles face à la reprise et la création d’entreprises

Le 17 octobre 2022, la journée d’étude « Les acteurs des relations professionnelles face aux reprises et aux créations d’entreprise» – organisée dans le cadre du RT18 de l’AFS et avec l’appui du laboratoire Triangle, du Lise et du Ceraps – aura lieu au CNAM à Paris. 

Notre objectif est d’interroger le rapport des syndicats, de l’Etat et du patronat avec les initiatives de réappropriation de l’outil de travail par la sauvegarde de structures en liquidation judiciaire ou par la création d’entreprise. Il s’agit également de comprendre comment la création, notamment par d’anciens micro-entrepreneurs, de structures mêlant indépendance et salariat, comme la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) ou la Société Coopérative et Participative (SCOP), peuvent être un moyen pour les travailleur d’allier autonomie et protection sociale. La question centrale est celle de cette prise d’autonomie par les travailleurs, à l’aide (ou pas) des syndicats, par le (lieu de) travail.

Cet événement vise également à participer à la discussion entre monde académique et monde du travail, et accueillera autant des chercheur.e.s que des syndicalistes et des créateur.ices d’entreprise.

En espérant vous voir nombreux.ses,

Willy Gibard (Triangle, Université Lyon-2), Arthur Jan (Lise-Cnam), Chloé Lebas (Ceraps, Université de Lille)

 

Programme de la journée du 17 octobre 2022



Citer ce billet
fredericrey (2022, 11 octobre). Journée d’étude du RT18 – 17 octobre 2022 – Cnam Paris – Les acteurs des relations professionnelles face à la reprise et la création d’entreprises. Relations professionnelles. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsh9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.