Le 17 octobre 2022, la journée d’étude « Les acteurs des relations professionnelles face aux reprises et aux créations d’entreprise» – organisée dans le cadre du RT18 de l’AFS et avec l’appui du laboratoire Triangle, du Lise et du Ceraps – aura lieu au CNAM à Paris.
Notre objectif est d’interroger le rapport des syndicats, de l’Etat et du patronat avec les initiatives de réappropriation de l’outil de travail par la sauvegarde de structures en liquidation judiciaire ou par la création d’entreprise. Il s’agit également de comprendre comment la création, notamment par d’anciens micro-entrepreneurs, de structures mêlant indépendance et salariat, comme la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) ou la Société Coopérative et Participative (SCOP), peuvent être un moyen pour les travailleur d’allier autonomie et protection sociale. La question centrale est celle de cette prise d’autonomie par les travailleurs, à l’aide (ou pas) des syndicats, par le (lieu de) travail.
Cet événement vise également à participer à la discussion entre monde académique et monde du travail, et accueillera autant des chercheur.e.s que des syndicalistes et des créateur.ices d’entreprise.
En espérant vous voir nombreux.ses,
Willy Gibard (Triangle, Université Lyon-2), Arthur Jan (Lise-Cnam), Chloé Lebas (Ceraps, Université de Lille)
Programme de la journée du 17 octobre 2022
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fredericrey (11 octobre 2022). Journée d’étude du RT18 – 17 octobre 2022 – Cnam Paris – Les acteurs des relations professionnelles face à la reprise et la création d’entreprises. Relations professionnelles. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsh9