Les États-Unis vers une assurance santé universelle : les dilemmes des syndicats. Séminaire international de l’IRES

Jeudi 18 novembre 2021

Séminaire international de l’Ires

10h00 – 12h00 en visio-conférence

Les États-Unis vers une assurance santé universelle :

les dilemmes des syndicats

Intervenante : Catherine Sauviat, économiste, chercheure à l’IRES 

Discutante : Anne-Laure Beaussier, chargée de recherche au CNRS, Sciences Po, Centre de sociologie des organisations

 

Contrairement aux syndicats français, les syndicats aux Etats-Unis ne jouent aucun rôle dans le pilotage des principaux programmes publics d’assurance santé, même s’ils ont joué un rôle primordial dans leur adoption. En revanche, ils sont partie prenante de la couverture santé professionnelle via l’emploi, qu’ils négocient exclusivement à destination de leurs membres dans les établissements où ils sont parvenus à s’implanter. Ils ont de ce fait contribué, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, à la construction d’un marché privé du risque santé dont ils sont devenus l’un des piliers, et l’un des principaux défenseurs aux côtés des employeurs et des compagnies d‘assurance. Cet équilibre est cependant en train de se fissurer, une évolution qui pourrait progressivement ouvrir la voie à l’adoption d’une assurance santé universelle aux Etats-Unis, voire d’un système à caisse unique.

Inscription obligatoire à contact [ at ] ires.fr

Le séminaire international de l’IRES est un rendez-vous bimensuel qui se penche sur les enjeux du syndicalisme dans une perspective inter- et transnationale. Il intéresse aussi bien les syndicalistes que les chercheur·es. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.