Session n°1 : mardi 6 juillet 10h30 – 12h30
Quels changements dans les pratiques syndicales ? – Session croisée RT18 / RT25
Animation : Jean-Pierre Durand et Camille Dupuy
- Marie Benedetto-Meyer, Laurent Willemez, « Les usages syndicaux des réseaux sociaux numériques : enjeux organisationnels et inscription dans les pratiques syndicales »
- Mathieu Hocquelet, « Mobiliser et organiser les travailleurs des services en ligne : Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart »
- Willy Gibard, « Le syndicat CGT du livre en mutation ? Déstabilisation des relations professionnelles et transformation des pratiques en pleine crise sanitaire »
- Lucie Goussard, Fabien Brugière, Sabine Fortino, Danièle Linhart, Guillaume Tiffon, « Derrière le masque du consensus, divergences syndicales autour des enjeux de santé mentale au temps des CSE »
Session n°2 : mercredi 7 juillet 9h – 10h30
Les mobilisations du droit dans les relations professionnelles – Session croisée RT18 / RT13
Animation : Vincent-Arnaud Chappe et Samuel Zarka
- Aude Lejeune, « Contester son licenciement en justice. Réformes du droit du travail et déjudiciarisation »
- Marie Menard, « Les conséquences de la décision Janus vs. AFSCME (2018) sur le syndicalisme du secteur public états-unien : le cas du syndicalisme enseignant (K-12) »
- Sarah Abdelnour, Emilien Julliard, Dominique Méda, « Le contentieux autour des plateformes numériques de travail : la mobilisation du droit en faveur du salariat »
- Grimaud Pauline, « Qui perd gagne ? Les mobilisations du droit autour du travail dominical dans le commerce (1993-2015) »
Session n°3 : mercredi 7 juillet 11h – 13h
Les transformations normatives dans les relations professionnelles – Session croisée RT18 / RT13
Animation : Pauline Grimaud et Émilie Biland
- Sophie Pochic, Cécile Guillaume, « La parentalité dans la négociation collective en France : un enjeu managérial plutôt que syndical ? »
- Camille Dupuy, Denis Giordano, Claude Didry, Jules Simha, « Les pratiques syndicales en matière de négociation collective au lendemain des ordonnances de 2017 »
- Christian Azaïs, Patrick Dieuaide, Donna Kesselman, « Plateformes, travail et territoire : le cas des chauffeurs VTC en Seine-Saint-Denis »
- Alberto Riesco, « Les frontières du salariat : entreprises évanescentes, faux indépendants et coopératives de travail dans l’industrie de la viande espagnole »
Session n°4 : jeudi 8 juillet 9h – 10h30
Les nouvelles frontières de l’action collective et syndicale
Animation : Baptiste Giraud et Frédéric Rey
- Fabien Brugière, Jean Vandewattyne, « Organiser les livreurs des plateformes : l’émergence du Collectif des Coursier.e.s et de la United Freelancers aux frontières de l’espace syndical belge »
- Émilie Aunis, Hélène Stevens, « Mobilisations des coursiers des plateformes numériques : du mécontentement individuel à l’institutionnalisation des conflits »
- Arthur Jan , « « la question c’est comment on trouve l’argent ». Les fragiles ressources de l’engagement contre les plateformes de livraison »
- Chloé Lebas, « Mobilisations au travail dans le jeu vidéo : un bug dans la matrice ? »
AG du RT 18 : vendredi 9 juillet 13h – 14h
Session n°5 : vendredi 9 juillet 14h – 16h
Les mobilisations dans les mondes du travail atypiques – Session croisée RT18 / RT35
Animation : Alice Romerio et Karel Yon
- Frédéric Rey, « Un CSE dans une CAE ? L’expérience originale de ” dialogue social coopératif ” à Coopaname »
- Kalilou Barry, « Les défis et les enjeux de l’organisation des travailleurs précaires et immigrés aux États-Unis : réflexions à partir de la campagne d’organisation des tresseuses africaines à New York »
- Alice Caudron, « “Elles sont pas contentes, elles ont qu’à devenir fleuristes !”. (Impossible) contestation des conditions de travail dans une association féministe »
- Mathilde Mondon-Navazo, « Un syndicat d’indépendant·es dans une organisation de défense des salarié·es : le cas du Syndicat national des artistes plasticiens de la Confédération générale du travail »
Session n°6 : vendredi 9 juillet 16h30 – 18h
Conflits, négociations et rapport au travail en temps de pandémie – Session croisée RT18 / RT25
Animation : Guillaume Tiffon et Catherine Vincent
- Hadrien Clouet, « La famille, l’informaticien et la hiérarchie. Quelle négociation professionnelle du télétravail pendant la pandémie ? »
- Tristan Haute, « Quelles spécificités des attitudes des télétravailleurs à l’égard des syndicats ? »
- Claire Flecher, « Les marins, des travailleurs clés oubliés de la crise sanitaire »
- Angelo Moro, Marta Fana, Francesco Sabato-Massimo, « Autonomie et contrôle dans la transition télétravail pendant la pandémie de Covid-19 : une enquête interprofessionnelle et transnationale »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RT18 (1 juillet 2021). 9e Congrès de l’AFS : programme des sessions du RT18. Relations professionnelles. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsgp