![](https://rt18.hypotheses.org/files/2018/10/VALOSYND-brain-2062057.jpg)
D’ici au 1er janvier 2020, un.e représentant.e du personnel sur trois va perdre son mandat dans le cadre de la mise en place du Conseil Social et Économique (CSE).
Ce bouleversement sans précédent a propulsé la thématique de la reconnaissance et de la valorisation des parcours militants au premier rang des urgences sociales. Derrière la question essentielle des transitions post-mandats, c’est tout un modèle de relations sociales qui est en jeu.
L’étude VALOSYND a suivi, sur plus d’une année, tous les acteurs concernés : militant.e.s de terrain et responsables syndicaux, branches et entreprises pionnières, expert.e.s du social et cabinets RH, universités et organismes de formation…
De nombreuses questions ont été abordées : en premier lieu, faut-il valoriser les compétences syndicales – et qu’est-ce que serait une compétence « syndicale » ? Quels dispositifs, moyens et acteurs de cette reconnaissance ? Pour quels usages et enfin, avec quels enjeux et conséquences pour la représentation collective des travailleurs.euses et l’engagement militant ?
Les auteur.e.s :
- Emmanuelle Chabbert, conseil en mobilité professionnelle, spécialiste de la prospective des métiers et des qualifications
- Frédéric Rey, maître de conférences en sociologie des relations professionnelles, Cnam, Lise-CNRS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fredericrey (5 octobre 2018). Le 13 novembre 2018 à 17h30 au Cnam (Paris 3e) : Présentation de l’étude VALOSYND – Reconnaitre et valoriser l’expérience militante : un enjeu au cœur du nouveau modèle de relations sociales ? Relations professionnelles. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tsg6