Journée d’Etude “L’expertise auprès des représentants des travailleurs : ruptures et continuité” 14 novembre 2023, Bourg-la-Reine, (ISST et IRES)

L’association des Anciens de Syndex s’est attachée à retracer l’histoire de l’expertise au service des représentants des travailleurs en croisant quatre approches, juridique, syndicale, économique et socio-organisationnelle, avec l’ambition d’éclairer les chemins que l’expertise a empruntés pour parvenir jusqu’à nous.

Cette histoire, restituée sous forme de textes et de courts entretiens filmés, peut être consultée sur le site de l’association, ici : https://anciensdesyndex.fr/

Afin de prolonger ce travail et de l’ancrer dans l’actualité, l’association organise, en coopération avec l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) et l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES), une journée d’étude sur les enjeux et les tensions de l’expertise auprès des représentants des travailleurs et de son évolution à venir.

Fidèles à l’esprit des journées d’étude organisées à l’Institut des Sciences Sociales du Travail, l’objectif de cette rencontre est de faire intervenir des observateurs et spécialistes provenant de plusieurs disciplines (sociologues, économistes, juristes, etc.) et d’ouvrir le débat au-delà de la seule communauté scientifique, en y associant responsables syndicaux et praticiens de l’expertise, afin de pouvoir nourrir la réflexion d’éléments empiriques et d’expériences concrètes.  

Cette journée sera organisée en deux temps. La matinée sera consacrée à cette histoire de l’expertise et du bilan qui peut en être tiré. L’après-midi portera plus particulièrement sur l’actualité de l’expertise et des mutations en cours, tant d’un point de vue syndical que professionnel.

Un programme détaillé de la journée est disponible ici
L’inscription est possible dès à présent auprès de Adeline Gubler: Adeline.Gubler@univ-paris1.fr  




Citer ce billet
Marie-Adèle Ménard (2023, 19 octobre). Journée d’Etude “L’expertise auprès des représentants des travailleurs : ruptures et continuité” 14 novembre 2023, Bourg-la-Reine, (ISST et IRES). Relations professionnelles. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tshh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.