Ce colloque explorera les reconfigurations contemporaines du syndicalisme en diversifiant les échelles d’observation : du niveau localisé de l’entreprise ou sectorisé de la branche professionnelle à l’échelle nationale, en France ou ailleurs, jusqu’au niveau international.
Nous souhaitons ainsi analyser les luttes sociales récentes aux États-Unis (dans l’enseignement ou l’automobile), en Allemagne (dans les transports) ou au Royaume-Uni (dans les transports, la santé, l’enseignement). Là encore, la dialectique entre déclin et réveil du syndicalisme suggère d’interroger le contexte de ces mobilisations, leur inscription dans des dynamiques longues, la contemporanéité de leur manifestation et les contingences qui les singularisent.
Si ces questions concernent les sociologues, elles font également écho aux recherches menées en histoire, en science politique, en économie, en science de gestion et en droit. Ce colloque est donc ouvert aux chercheurs et chercheuses de ces disciplines dont les travaux aident à dessiner un état des lieux.
Il se déroulera de la manière suivante :
- Une première journéesera dédiée
- à des analyses d’ensemble de ce renouveau à l’échelle nationale autour de l’organisation d’une session d’intervention et d’une table ronde
- aux communications afférentes à l’axe :
- Le syndicalisme et l’action collective : quels enjeux et quelles recompositions ?
- Une seconde journée se composera :
- des communications autour des axes :
- L’écologie un nouvel enjeu syndical ?
- Le syndicalisme à l’ère du numérique
- et se clôturera sur une analyse d’ensemble de ce renouveau syndical à l’échelle internationale